Créer un site internet

Le blason de Moirax

 

Description du blason : "De gueule aux deux clefs d'argent passées en sautoir et à l'épée haute de même brochant sur le tout". Blason 001

La référence de cette description de l'héraldique du doyenné de Moirax est disponible sur http://www.cg47.fr/archives/documents/Durengues_infos/Durengue_.htm. Le chanoine Durengues qui en est l'auteur, la déniche semble-t-il vers la fin du XIXe siècle dans les fonds de la bibliothèque nationale.

Les clés et l'épée de ce blason trouvent leur origine dans le propre blason de l'abbaye de Cluny dont Moirax fut l'un des premiers établissements dans le Sud-Ouest vers 1049.

 

La similitude du blason de Moirax avec celui de Cluny, marquée par l'épée et les clés, est cependant limitée par la couleur: la garde de l'épée clunisienne est jaune (d'or) quand celle de Moirax est blanche (d'argent, métal moins précieux que l'or), marquant ainsi la soumission du doyenné moiracais à l'abbaye de Cluny auquel notre prieuré était inféodé. Il est probable que d'autres établissements clunisiens (voire tous) ont eu une variante héraldique du blason clunisien.

×