Créer un site internet

Les boiseries du choeur de l'église Notre Dame

On sait que les boiseries de l'église de Moirax (panneaux et stalles), ont été commandés par les moines, en 1701, à un ébéniste de Gourdon - Lot - nommé Jean Tournié.

Mais ce que l'on sait moins, c'est que la famille Tournié ( trois générations) a laissé dans les églises du Lot (Gourdon, Salviac, Montvalent, Liorac, Marcilhac sur Célé etc) et des départements voisins, de nombreux retables et tabernacles de style baroque, dans un excellent état de conservation encore aujourd'hui.

Le style baroque qui se caractérise par la richesse des dorures et des couleurs, est né au XVIè siècle. Les guerres de religion avaient laissé le clergé en crise et les lieux de culte en ruine. Pour raviver la foi des fidèles, le Concile de Trente avait formulé des recommandations précises sur l'ornement des églises et la beauté des images. On peut dire que la sculpture baroque est un art de la mise en scène. Ainsi lorsque les moines passent commande des panneaux et stalles qui orneraient le choeur, nous sommes en pleine période d'art baroque. Il est clair que les boiseries de l'église de Moirax comme tout le mobilier sculpté par les Tournié, étaient conçues pour être peintes, et elles l'étaient...

Imaginons les quatre panneaux des scènes bibliques de l'église, peints de couleurs chatoyantes à l'identique de ce personnage de l'église de Salviac...

Plus tard au 19è siècle, le jugement du Chanoine Dubourg sur le "badigeonnage" des boiseries est très sévère. Les goûts et les modes ont changé. Il écrit, en 1908, dans son "Histoire du Doyenné et de la paroisse de Moirax", page 604 : l'abbé Serret, vers 1855, "rendit aux magnifiques boiseries du sanctuaire un signalé service. Elles avaient été badigeonnées d'un affreux bariolage de couleurs ; il les en dépouilla car c'était d'un goût détestable."

C'est ainsi que le monument que nous admirons n'a plus rien à voir avec ce qu'il fut au 18è siècle. Il est sans doute plus proche de ses origines du XIIè siècle.

Dsc02828rec